

Optimiser ses performances commerciales
Pré-requis
Durée
6 mois d’expérience professionnelle
Formation individuelle INTRA ou à distance
2 jours - 14h
Formation de groupe INTER ou INTRA (8 personnes max)
Programme détaillé
Tout collaborateur ayant une activité commerciale : Directeurs d’agences, consultants, commerciaux, chargés d’affaires, etc.
2800 €
Public
1800 €
Être un bon commercial n’est pas inné et la vente ne s'improvise pas. Face à des concurrents de plus en plus nombreux et des clients de plus en plus exigeants, le commercial se doit d'être performant et différenciant dans son approche commerciale et dans sa relation client.
Cette formation vous permet d’avoir une méthodologie commerciale pour professionnaliser votre posture et votre approche dans l’objectif d’amener votre prospect à la signature. Elle est vivante et dynamique avec de nombreuses mises en situation réelles avec analyse et propositions d’amélioration.
Objectifs pédagogiques :
Mettre en œuvre les fondamentaux de la vente, de la préparation jusqu'à la conclusion
Structurer son argumentation pour être percutant et professionnel
Maitriser les différentes étapes de la vente
Découvrir sa personnalité commerciale et l’optimiser
Organiser son activité commerciale et atteindre ses objectifs
1) Autodiagnostic
2) Comprendre la dimension commerciale
Identifier ses forces et les accentuer
Identifier les axes de progrès
Avoir la posture commerciale
Comprendre et vaincre ses peurs
Connaitre ce que l’on propose
Identifier les différentes étapes de la vente
Jeu de rôle : si j’étais un prospect quelle approche commerciale me correspondrait le plus.
3) Eveiller l’attention et l’intérêt du prospect
Comprendre l’influence de la communication non-verbale
Faire bonne impression à la prise de contactavec le client, le prospect
Briser la glace
Rédiger son « pitch »
Présenter son « pitch » demanière concise, percutante et claire
Cas pratique : rédiger son pitch de présentation
4) Découvrir les besoins du client
Poser les bonnes questions
Montrer sa compréhension du besoin
Avoir la bonne attitude en phase de découverte
Pratiquer l’écoute active
S'adapter à son interlocuteur grâce au SONCAS
Savoir reformuler
Mise en situation : lister les bonnes questions et mise en situation
5) Savoir convaincre
Argumenter pour convaincre
Adapter son argumentation à la problématique du client
Mettre en avant les bénéfices clients
Être synthétique
Mettre de l’émotion, faire vivre son discours
Avoir la bonne attitude
Cas pratique : accompagnement à la rédaction d’un argumentaire percutant
6) Savoir réfuter les objections
Identifier les différents types d’objections
Acquérir des réflexes pour mieux rebondir sur les objections
Préparer et anticiper efficacement la négociation commerciale
Limiter les exigences du client
Cas pratique : lister les différentes objections et proposer une réponse adaptée
7) Conclure la vente
Présenter la proposition tarifaire
Préparer la conclusion : collecter des oui
Aider le client à prendre sa décision
Conclure positivement l'entretien, même en cas de vente non faite
Exercice : entrainement à l‘argumentaire en RDV commercial. Enregistrement, analyse et corrections.
8) Organiser son activité commerciale
Organiser sa semaine comme un ministre
Se donner des objectifs de moyens
Tenir à jour son CRM
Cas pratique : concevoir un tableau de bord de son activité.