

Mener efficacement ses entretiens annuels
Pré-requis
Durée
Aucun
Formation individuelle INTRA ou à distance
2 jours - 14h
Formation de groupe INTER ou INTRA (8 personnes max)
Programme détaillé
Managers et responsables RH
2800 €
Public
1800 €
Parmi les fonctions d’un manager, la conduite des entretiens individuels tient une place importante. Il permet de faire le point sur l’activité des collaborateurs et de leur donner des pistes d’évolution.
Cette formation vous permettra d’acquérir les outils et la méthodologie pour vous sentir légitime, savoir vous exprimer de façon positive et faire ainsi de l’entretien un outil de management efficace.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les enjeux réels de l’entretien annuel
Préparer l’entretien
Maitriser la structure et les différentes étapes de l’entretien annuel
Avoir la bonne posture pour optimiser les échanges
Evaluer avec objectivité
Fixer des objectifs SMART
Bâtir un plan de développement individuel
1. Se préparer à l’entretien annuel :
Les obligations légales liées à l’entretien annuel
L’intérêt de l’entretien annuel pour les 3 parties prenantes
La nécessaire préparation du manager
La demande de préparation du collaborateur
La préparation d’une grille d’évaluation
Cas pratique : rédaction d’une grille d’évaluation
2. Connaître la vision du collaborateur sur son bilan
Les qualités d’écoute active et de non-directivité de cette phase
Savoir questionner
Responsabiliser le collaborateur sur la correction à réaliser
3. Faire un bilan du collaborateur sur l’année écoulée
Déterminer les points forts et les axes de progrès
Faire le point sur les objectifs et les résultats
S’orienter vers le futur
S’approprier le support d’entretien et le renseigner
Cas pratique : rédaction du support d’entretien
4. Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
Identifier les différents types d’objectifs
Fixer des objectifs annuels en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
Cas pratique : fixer des objectifs SMART avec ses collaborateurs
5. Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien
Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien
Féliciter et savoir formuler des critiques constructives
Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
Mise en situation : jeux de rôle.