Programme détaillé
Dans le milieu professionnel, gérer ses émotions et son stress est une aptitude capitale à maîtriser. Des exigences grandissantes, des délais trop courts, des attentes excessives… Les sources de stress sont multiples et peuvent devenir problématiques pour notre santé et notre efficacité professionnelle si elles ne sont pas identifiées et traitées.
Cette formation vous permet de saisir les mécanismes et les déclencheurs du stress. Mais elle vous apprend également à le contrôler, à travers des approches variées et des exercices pratiques.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre le mode de fonctionnement du stress
Identifier ses propres facteurs de stress
Développer son assertivité
Mieux gérer ses émotions en situation de stress
Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités
1) Evaluer les niveaux et facteurs de stress
Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, comportementaux ...)
Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
Connaître les étapes du changement et le stress associé.
Exercice : autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.
2) Connaître les techniques de gestion du stress
Approche cognitive : croyances "limitantes", injonctions et permissions.
Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
Approche comportementale : pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.
Exercice : mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation. Jeux de rôles sur la gestion des conflits.
3) Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.
Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
Définir votre organisation anti-stress.
Exercice : mises en situation de confrontation pour s'entrainer à en sortir positivement.