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Programme détaillé

Maîtriser les techniques de recrutement

Pré-requis

Durée

6 mois d’expérience professionnelle

2 jours - 14h

Formation individuelle INTRA ou à distance

Formation de groupe INTER ou INTRA (8 personnes max) 

1800 €

2800 €

Public

Tout collaborateur ayant un rôle de manager.

Savoir recruter est un enjeu majeur dans la stratégie des entreprises. Il est à la fois complexe de sourcer les bons candidats dans un marché tendu et de pouvoir cerner précisément la personnalité et les compétences des candidats.


Cette formation vous permet d’apprendre à bâtir une véritable stratégie de sourcing aussi bien par l’intermédiaire des jobboards, des réseaux sociaux ou en utilisant les techniques d’approche directe.

Vous maitriserez les techniques d’entretien avec des outils pour analyser les compétences professionnelles et comportementales du candidat et déterminer ses motivations profondes. Au niveau pratique, des simulations d’entretiens de recrutements sont réalisées en jeux de rôle et en face-à-face avec des candidats sélectionnés. Un guide d’entretien de recrutement est rédigé ensemble avec des grilles d’aide à la décision.


Objectifs pédagogiques :

  •  Piloter le processus du recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration.

  •  Bâtir une stratégie de sourcing efficace.

  •  Structurer son entretien de recrutement grâce à un guide d’entretien

  •  Acquérir les nouvelles tendances en matière de recrutement.

  •  Objectiver sa prise de décision.


1) Identifier les étapes du processus de recrutement

  • Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement

  • Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement


Autodiagnostic : connaître son style de recrutement

2) Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil

  • Bien cadrer le besoin auprès des managers ou des clients

  • Se doter d'outils et de grilles de questionnement

  • Connaître les atouts pour attirer les talents

Cas pratique : rédiger une fiche de poste type


3) Bâtir une stratégie de sourcing de candidats

  • Choisir les bons canaux en fonction du profil

  • Diversifier le sourcing des candidats

  • Rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective

  • Optimiser son utilisation des réseaux sociaux professionnels

  • Utiliser les techniques d’approche directe


Mise en situation : élaborer une stratégie de sourcing sur le réseau LinkedIn


4) Optimiser la présélection de candidats

  • Trier les CV en utilisant des grilles d'aide à la décision

  • Mener un entretien de présélection téléphonique

  • Connaître les principaux tests utilisés en recrutement


    Cas pratique : élaborer un guide d’entretien de pré-sélection

Mise en situation : entrainement à l’entretien de pré-sélection téléphonique en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.


5) Maîtriser les techniques d'entretien

  • Se doter d'une structure d'entretien

  • Identifier les bonnes questions et les questions à éviter

  • Clarifier les compétences du candidat

  • Déterminer les motivations profondes

  • Percevoir la personnalité et les compétences comportementales

  • Décoder le non-verbal

  • Pratiquer le questionnement pertinent


Cas pratique : élaborer un guide d’entretien de recrutement avec des tableaux d’aide à la décision.

Mise en situation : entrainement à l’entretien en face à face en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.


6) Objectiver sa prise de décision

  • Rédiger une synthèse d'entretien

  • Faire un retour constructif au candidat

  • Savoir mettre en avant le candidat auprès du client


Cas pratique : rédaction d’une synthèse d’entretien percutante.


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Merci pour votre demande de renseignements. Nous vous contacterons prochainement

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